Trop d'Incertitudes



Theresa May a annoncé la publication d’un livre blanc qui ne saurait tarder, on le sait, avant le Sommet européen de juin à Bruxelles. Mais les modalités de départ restent encore trop floues pour la majorité de la population basée au Royaume-Uni mais également pour les citoyens britanniques qui vivent à l’étranger. Que se passera-t-il l’année prochaine à cette date-ci par exemple, après le retrait de la Grande-Bretagne de l’Europe ? Si les conséquences de la décision du 23 juin 2016 ont mis du temps à se faire ressentir, il semblerait que la croissance et que la migration subissent actuellement de réels bouleversements que même le mariage royal ne pourrait étouffer.




Quelques explications sur ce livre blanc qui devrait nous éclairer :

Notamment sur le service des douanes, sur le commerce, sur les disparités réglementaires entre Etats Membres, sur le secteur des services financiers, sur la sécurité. Le livre blanc devrait matérialiser pour la 1ère fois ce que la Grande-Bretagne attend de ses relations avec l’Union européenne. Theresa May devra cependant et avant tout surmonter les difficultés de son cabinet à se mettre d’accord sur ce que doit réellement contenir le document. Il semblerait que c’est quand il s’agit de trouver un accord sur les douanes que les avis divergent.


Le Comité Brexit de Madame May n’a jamais réussi à trouver un équilibre au sujet des douanes, notamment en ce qui concerne l’Irlande, qui reste un sujet épineux. Mais les ministres sont conscients que si jusqu’ici les discussions ont été longues, l’heure est venue maintenant aux grandes décisions ; décisions qui devraient être prises le mois prochain ! De là, nous nous attendons à des négociations avec Bruxelles en vue de l’obtention d’une déclaration politique officielle qui confirmera le type de relation qu’entretiendront la Grande Bretagne et l’Union européenne, décision finale attendue au plus tard en octobre prochain.


Selon de récentes études, il semblerait que les offres d’emploi pour les sociétés en Angleterre se font plus rares et que les prix de l’immobilier chutent. Quant à l’immigration, on constate que de moins en moins de citoyens européens s’installent au Royaume-Uni. Par contre, nombreux sont ceux qui quittent le pays. Cela affecte la croissance et l’économie du pays on s’en doute et des ajustements devront être mis en place.


Les conversations à propos du Brexit fusent encore, ainsi que l’incertitude qui émane de ce retrait de l’Europe. Le Brexit va-t-il vraiment avoir lieu ? Si le gouvernement et l’opposition l’affirment, certains groupent poursuivent leur campagne du BREMAIN et espèrent l’arrêt des négociations. Là encore, rien n’est sûr mais il semblerait que la Grande-Bretagne quittera bel et bien l’Union européenne dans moins d’un an. Avec elle, s’envoleront les espoirs de nombreux citoyens qui souhaitaient un retour à la normale…en vain.






#Brexit #WhitePaper #LivreBlanc #CabinetBrexit

Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square