Opéra festival à l’Arcola Theatre : Opérette guillerette ‘Le Pique-Nique Parfait’


Pour la 10ème année consécutive, le festival d’été théâtral Grimeborn mélange théâtre musical et opéra. Il dévoile des adaptations originales d’opéras classiques. Revisitées de manière inédite, ces pièces sont un vrai délice pour les spectateurs qui reconnaissent des airs connus et découvrent des textes loufoques. Le grand Wolfgang Amadeus Mozart est à l’honneur !

Le Pique-Nique Parfait c’est un concours de circonstance, la rencontre presqu’hasardeuse de deux couples qui se connaissent de près ou de loin. Cette coïncidence, on la doit à une fée anti-conventionnelle aux ailes noires qui a le pouvoir d’arrêter le temps et de subtiliser des tickets et de les remplacer par d’autres. La scène d’ouverture n’est autre qu’une réelle mise en abîme de nos quatre protagonistes qui se rendent à l’opéra en chantant çà et là…Divinement bien !

Sarah, David, Michael et Rachel sont à l’opéra. Rachel est la diva du ‘blabla’ sur scène et l’héroïne de la soirée. Elle n’est autre que l’ex-femme de David et la compagne actuelle de Michael. Aux premières loges, David, Sarah et Michael assistent au spectacle et David et Sarah découvrent en ouvrant le programme l’identité connue de la diva de la soirée. A la Feydeau, l’ambiance est annoncée, la pièce peut commencer et le public s’amuse déjà.

Changement de plan, après le spectacle, nous sommes téléportés dans un parc où a lieu un pique-nique gargantuesque entre Sarah et David qui retrouvent leurs nouveaux amis. Quiproquos à gogo, l’alcool coule à flot et les couples se rapprochent. Mais quels couples en fait ?

Des passages du Mariage de Figaro, de Così Fan Tutte et de Don Giovanni, accélérés pour le bien de l’histoire. Les compositeurs et auteurs Tim Armstrong-Taylor et Ian Bloomfield s’en donnent à cœur joie dans leurs hyperboles musicales et dans leurs interprétions scéniques.

Le décor est simple, et le pianiste Kelvin Lim à l’arrière-gauche de la salle illumine la scène.

Un casting excellent avec Melanie Gutteridge, Melinda Hugues, Cheryl Enever, Tim Armstrong-Taylor et Ian Bloomfield.

Grimeborn est le festival annuel des planches de l’East London. Il fait référence à l’East Sussex Glyndebourne Opera Festival qui soutient les artistes contemporains. Fondé par le directeur artistique de l’Arcola Theatre, Mehmet Ergen en 2007, le festival a lieu à l’Arcola Theatre dans le quartier de Dalston à l’est de Londres chaque année au mois d’août. Cette année encore, Grimeborn fait fort ! 16 productions à 15 pounds la pièce ! Idéal pour passer une parfaite soirée d’été.

#Operatheatre #London #ArcolaTheatre #Grimeborn

Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square